Pages

vendredi 17 avril 2015

Il fait toujours pipi au lit, comment l'aider ?

Depuis que votre enfant est propre le jour, vous attendez qu'il le soit aussi la nuit. Mais les mois passent et ce n'est toujours pas gagné. Est-ce normal ?


Le problème

  • Votre enfant ne fait plus pipi le jour depuis l'âge de 2 ans environ. Mais la nuit, il continue à mouiller son lit régulièrement.

Qui ça perturbe ?

  • Votre enfant. Il ressent assurément une gêne dont il ne parle pas forcément. Il peut éprouver de la honte, un certaine culpabilité. Pas question d'aller dormir chez un copain, de partir en classe verte ou en colonie de vacances.
  • Vous. Vous vous demandez si ces pipis nocturnes ont une cause physique ou psychologique. Vous craignez qu'ils le handicapent au point de le complexer.

Pipi au lit ? L'origine héréditaire

Faire pipi au lit est parfois héréditaire. En interrogeant votre belle-mère, vous apprenez que son fils (le papa) ou des cousins ont, petits, connu des accidents nocturnes.
  • Ce qu'il faut faire. Augmentez les quantités de liquides que vous lui donnez au petit déjeuner et au déjeuner et restreignez-les le soir. Le matin, faites-le participer au changement des draps.
  • Ce qu'il faut lui dire. « Ce n'est pas de ta faute. On va t'aider. Tu n'es pas tout seul. Comme toi, d'autres enfants mettent du temps à ne plus faire pipi au lit.»

Pipi au lit ? Son sommeil est peut-être très profond

Votre enfant n'est pas réveillé par sa vessie lorsqu'elle se remplit complètement. Il s'agit pour l'instant d'un phénomène encore en partie inexpliqué chez les enfants ayant un sommeil profond.
  • Ce qu'il faut faire. Faites-lui tenir un « calendrier mictionnel », où il pointera les nuits sèches et les nuits mouillées. Cette technique lui permettra de prendre conscience de son problème.
  • Ce qu'il faut lui dire. « Si tu bois souvent dans la journée, tu auras moins soif le soir et ta vessie sera moins remplie la nuit. »

  • Pipi au lit ? Il ne sécrète peut-être pas assez d'hormones antidiurétiques
  • Le taux des hormones antidiurétiques s'élève la nuit et permet la régulation du volume d'urine. Chez certains enfants, cette augmentation hormonale nocturne n'a pas lieu. Ils produisent beaucoup d'urine et ne peuvent la retenir dans leur vessie.
    • Ce qu'il faut faire. Pour le moment, rien. Si le problème persiste vers 6 ans, vous pourrez consulter un médecin. Il lui prescrira un médicament (sous forme orale) contenant de la desmopressine, hormone de synthèse antidiurétique pour diminuer le volume d'urine produit pendant la nuit. Une autre solution consiste à lui proposer un système d'alarme.
    • Ces traitements doivent cependant s'accompagner des autres moyens cités plus haut. En cas d'échec, la guérison spontanée se fait en général progressivement, mais sans que l'on puisse prévoir sous quels délais.
    Marie-Victoire Garcia avec le Dr Didier Aubert, chirurgien et urologue pédiatre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire