Pages

jeudi 17 avril 2014

D'où vient la coutume des œufs de Pâques ?

page1image1392

Du simple œuf dur coloré aux plus prestigieux œufs de Fabergé, l'oeuf de Pâques est resté une tradition dans le monde entier. Si nous pouvions redire son message au moment de Pâques....


En Italie, de nos jours encore, on fait bénir les oeufs de Pâques que l'on place au centre de la table. Les oeufs de Pâques russes et ukrainiens sont de véritables oeuvres d'art, aux motifs et aux couleurs très symboliques et géométriques, avec des représentations chrétiennes comme la croix, le Christ lui-même. 

D'année en année, certains seront conservés dans les familles. D'autres, durant le repas de Pâques, des oeufs souvent peints en rouge, seront frappés sur l'oeuf de son voisin, à qui se brisera le premier.


En Occident, jusqu'à ces dernières années, dans les campagnes ou les jardins de la maison en ville, une mystérieuse chasse aux trésors s'organisait au petit matin de Pâques. Selon la tradition, en revenant de Rome, les cloches qui se sont tues depuis le jeudi Saint au soir, y répandaient, oeufs, cloches, cocottes et autres gourmandises. La coutume d'offrir des œufs ou des lapins en chocolat est d'origine commerciale. 

La tradition allemande veut, pour les enfants, que ce soit un lapin blanc invisible qui les cache. Aux États-Unis et en Alsace, c'est un lièvre ; en Thuringe, une cigogne ; en Westphalie, un renard ; en Suisse, un coucou. 

Ces dernières années, dans bien des familles françaises, se renouent ce geste de jadis au moment du dessert, le dimanche de Pâques. Sur un plateau, se trouvent quelques petits vases de fleurs, des oeufs ou des petits lapins en chocolat. Les vitrines des pâtissiers les ont présentés à la gourmandise. A nous de dire aux convives de la fête leur signification pascale. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire