Dès 8 jours si nécessaire
Combien de parents pensent à protéger leurs yeux avec des lunettes de soleil mais oublient d’en faire porter à leurs enfants ?
Pourtant, dès le plus jeune âge, une exposition aux rayons ultraviolets peut provoquer des maladies et compromettre la santé visuelle à long terme. Quelques précautions s’imposent!
A partir de quel âge un enfant peut-il porter des lunettes de soleil ? Dès 8 jours, si nécessaire. "Plus vous le chaussez tôt, plus c’est facile.
A 6 mois, ce sera plus aisé qu’à 1 an car, à cet âge-là, il aura tendance à jouer avec ses lunettes", remarque l’ophtalmologue.
Pour les faire tenir en place, un élastique ou un tube en mousse élastique – comme ceux qu’utilisent les surfeurs ou les skieurs – reliera les deux branches en passant derrière la tête.
A partir de 6 ou 8 ans, les yeux des enfants sont mieux protégés.
Ce n’est pas pour autant qu’il faut cesser de les équiper, en particulier lorsqu’ils pratiquent des sports de plein air.
S’ils font du catamaran ou du ski, des lunettes solaires de qualité s’imposent, avec une protection renforcée sur les côtés.
Comme pour la peau, plus les yeux des enfants sont clairs, moins leur fond d’œil est pigmenté.
Leurs yeux sont donc plus réceptifs aux effets des UV. Enfin, chez les enfants, comme chez les adultes, il vaut mieux éviter de s’exposer au soleil entre midi et 16 heures : c’est à ce moment-là que les rayons sont les plus toxiques, pour les yeux comme pour la peau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire