Pages

jeudi 28 mars 2013

pourquoi... ?


Certains ont déjà trouver leurs oeufs, d'autres devraient les chercher aujourd'hui avec grand-père et grand-mère, mais au fait, pourquoi fêtons Pâques ?
D'un pays à l'autre, la tradition des oeufs de Pâques n'est pas la même ! Ainsi, ce sont les cloches en France qui apportent des friandises. En suisse, c'est le coucou qui se charge de cette mission tandis qu'en Alsace, c'est le lièvre et le lapin en Allemagne qui distribuent les oeufs. En Finlande, les enfants se déguisent en sorcières de Pâques et vont quémander des oeufs en chocolat à la porte des maisons.


Les anglo-saxons,il ya près de 15 siècles, fêtaient la déesse Eostre ou (Ostra) le jour de l'équinoxe du printemps. Elle avait pour animal de compagnie, un lièvre ! Pour célébrer la nouvelle saison, il était de tradition de lui offrir des oeufs colorés. Son nom serait à l'origine du mot Pâques : en anglais : Eastern ou en allemand, Ostern.

Au Moyen Âge, Pâques était la plus grande fête de l'année. Elle célébrait la mort et la résurrection de Jésus-Chris. Les oeufs pondus le Vendredi Saint étaient offerts et conservés car ils gardaient en bonne santé. Le dimanche de Pâques, les enfants faisaient rouler les oeufs qui n'avaient pas été mangés pendant le Carême.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire